Cactus Throwing Party
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Criminal Minds, TF1 powa.

Aller en bas

Criminal Minds, TF1 powa. Empty Criminal Minds, TF1 powa.

Message par Mokkimy Mar 22 Avr - 0:42

Criminal Minds, donc.

Oui, j'avoue, certains soirs de lassitude, je me pose devant la télé. Et n'ayant pas l'opportunité de choisir le programme, puisque mon tyran de père fait main basse sur la télécommande, à peu près tout le temps, je me contente de regarder ce qu'il regarde.

Et en fait, ça m'a fait découvrir, ( après m'être tapée je ne sais combien d'autres séries de flics et détectives, le paternel adorant ça ), cette série. Criminal Minds. Esprit Criminel, en français, comme ils traduisent. Rediffusée sur TF1.

Ben, j'aime bien.

En fait, pour une présentation rapide, c'est une série policière, où les enquêtes et arrestations sont menées par des profilers. Les profilers ( de cette série, du moins ) sont des flics et docteurs spécialisés dans la psychologie, la criminologie/victimologie et autres, qui procèdent au dressage d'un profil psychologique, physique et comportemental, joyeux portrait robot sensé permettre une arrestation sans violence de criminels pourris et malades mentaux dangereux, via la manipulation mentale, quand cela est possible.

L'enquête se déroule donc des façons suivantes :

- Le chef de l'équipe claque en tout début d'épisode une citation profonde.
- Un personnage de l'équipe est mis en valeur, et on révèle avant de passer aux choses glauques un petit détail croustillant ou pas de sa vie privée, détail qui trouvera sa conclusion en fin d'épisode, généralement.
- La police locale leur confie un cas qu'ils n'arrivent pas à résoudre à eux seul, et nécessitant leurs compétences.
- Ils étudient sur le terrain, les lieux du crimes, les liens logiques entre les différentes victimes, le passé des suspects et autres.
- Ils font un petit cours sur le profilage, à des noobs flics ou a des suspects curieux, histoire que le téléspectateur arrivant en cours de route puisse suivre la fin de la série.
- Ils déduisent d'après les profils, le mec, suspect idéal, et s'en vont l'arrêter.
- Généralement, c'est pas lui, alors ils en profitent pour interroger le faux coupable en salle d'interrogatoire. Quand ils ont trouvé du premier coup le véritable criminel, ils n'arrivent pas à l'arrêter tout de suite.
- Il se passe une chose grave ( policier qui pête les plombs, prise d'otage de dernière minute, nouveau meurtre ), bref, un rebondissement inattendu, qui met un peu de pression sur le spectateur, histoire de savoir si les gentils vont gagner à la fin.
- Le second profilage tombe pile poil juste, et on va pouvoir aller arrêter le méchant. Et ça marche, même quand les gentils ils se prennent des coups.
- Les gentils gagnent, mais comme ils sont humbles, on en fait pas tout un plat.
- Un des profilers refait une citation très classe, comme au début.

Vous allez me dire " c'est un grand classique ! ", et vous aurez bien raison. Sauf que cette série présente l'avantage de faire un petit cours de psychologie comportementale pour les nuls, et en plus de cela, elle est active. Il n'y a pas de gros temps morts comme chez les inspecteurs british ( et je cite sur le podium des enquêtes emmerdantes l'inspecteur barnaby et meurtres à l'anglaise. ). Encore mieux : elle permet de me faire découvrir de nouveaux auteurs/philosophes/poètes, et pompon sur le gâteau, elle présente des irrégularités intéressantes quand au public concerné. C'est à dire, les épisodes sont selon les sujets abordés interdits au moins de dix ans ( pour les crimes banals et tueurs en série sans trop d'effusions de sang ), interdits au moins de douze ans ( pour les maladies graves psychologiques, style névroses profondes, et pour les cas traitant de cannibalisme, d'empalement et autres. ), interdits au moins de seize ans. ( quand l'épisode contient en plus du reste des scènes de tortures visibles. ). Autre point fort, la vie privée des profilers n'est abordée que de manière très très édulcorée, et ça n'est pas du tout le centre du récit. Pas d'histoire d'amour/cul entre les profilers, et pas de flash backs/anecdotes supra lourdes sur leur intimité.

Bon après, c'est surjoué, les personnages sont archi classiques, les méchants sont clichés, et god bless américa mais ce qu'on s'en fout, du moment que la série soit distrayante. En plus, tous les dimanche soir, il y a trois épisodes à la suite. ( à partir de 22h30 et jusqu'à 0h30, généralement. ) Donc ça évite d'être frustré par une série de juste 25 minutes. Et donc, c'est chouette.

Regardez, à l'occas, si ça vous tente.
Mokkimy
Mokkimy
Prophète cactophile
Prophète cactophile

Nombre de messages : 115
Localisation : Arizona.
Humeur : Rock !
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser